La micronutrition s’intéresse aux nutriments présents en très petite quantité dans notre corps. En petite quantité certes, mais grande importance, oui ! Ce sont des molécules indispensables à la bonne santé. Elles sont utilisées dans de nombreux mécanismes biologiques et si leur nombre est insuffisant, des désordres peuvent apparaître.
Jusque-là tout va bien, vous me dites : « Je ne suis pas concernée, car je mange équilibré ». Eh bien, vous avez tout faux ! Même si vous mangez équilibré, cela ne suffit pas à combler vos besoins.
En effet, l’agriculture moderne, intensive, a abouti à une réduction drastique de la concentration en nutriments dans l’alimentation :
C’est pourquoi, de nos jours, se complémenter devient indispensable pour de nombreuses personnes !
Il sera donc primordial de surveiller les carences et les insuffisances pour rétablir le bien-être et la bonne santé.
Pour évaluer certains dysfonctionnements, en tant que professionnelle en micronutrition fonctionnelle, je peux être amenée à compléter mon approche par des analyses biologiques, réalisées auprès de laboratoires spécialisés. Ces résultats seront interprétés, en premier lieu, par le biologiste du laboratoire.
Contrairement à un professionnel en médecine conventionnelle, je ne ferai pas de diagnostic médical. Cependant, je rechercherai des éléments subtils pouvant compromettre votre bon fonctionnement biologique, tels que :
Agir dès les premiers signes de déséquilibre est essentiel pour enrayer les mécanismes menant au développement de maladies.
En micronutrition fonctionnelle, l’analyse des bilans sanguins repose sur les « normes santé » plutôt que sur les « normes labo » :
Le professionnel en micronutrition fonctionnelle adopte ainsi une approche complémentaire à celle de la médecine conventionnelle, sans jamais remettre en question un diagnostic ou un traitement médical existant.